Coopération au niveau du secteur minier : Sangafowa-Coulibaly reçu par le Vice-Président du Botswana

Coopération au niveau du secteur minier : Sangafowa-Coulibaly reçu par le Vice-Président du Botswana

La Côte d’Ivoire et le Botswana posent les bases d’un partenariat minier stratégique fondé sur le transfert d’expertise et la gouvernance responsable des ressources. Une ambition portée par Mamadou Sangafowa-Coulibaly, ministre ivoirien des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, engagé à bâtir une filière extractive locale conforme aux meilleurs standards et facteur de développement.

La coopération entre la Côte d’Ivoire et le Botswana franchit un cap stratégique avec la volonté affichée des deux États de structurer un partenariat durable dans le secteur minier. En visite de travail à Gaborone, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, ministre ivoirien des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, a été reçu le 18 février par le vice-président botswanais Ndaba Gaolathe.  « Cette mission est impulsée par la vision du président ivoirien Alassane Ouattara qui est de faire de notre secteur extractif un levier de prospérité à l’image de ce qu’a réalisé le Botswana, cité en exemple dans le monde », a d’emblée exposé le ministre ivoirien pour annoncer les couleurs à son hôte. 

Cette rencontre de haut niveau a consacré une convergence de vues autour d’une coopération axée sur la gouvernance des ressources extractives, le transfert de compétences et la construction d’une chaîne de valeur minière intégrée, dans un contexte où Abidjan accélère la transformation de son potentiel extractif.



Au cœur des échanges, l’expérience botswanaise en matière de gestion des ressources naturelles s’est imposée comme le principal socle du rapprochement. Souvent présenté comme une référence africaine, le modèle botswanais repose sur une gouvernance rigoureuse, des partenariats équilibrés avec les investisseurs et une politique assumée de valorisation locale du diamant, devenue un moteur durable de croissance économique. 

« Je reste convaincu que l’Afrique a tout ce dont elle a besoin pour réussir (…) et le partage de nos expériences et de nos succès peut fortement y contribuer », a déclaré le vice-président Ndaba Gaolathe, réaffirmant la disponibilité du Botswana à accompagner la montée en puissance du secteur extractif ivoirien. 

Dans la même dynamique, la ministre botswanaise des Mines, Bogolo Joy Kenewendo, a souligné devant la presse que les deux pays avaient « convenu de la grande nécessité de renforcer notre coopération », notamment autour de la gouvernance minière, de la traçabilité des ressources et du développement des compétences locales.

Les discussions, menées dans une atmosphère qualifiée de fraternelle par les deux délégations, ont débouché sur une feuille de route opérationnelle. « Nous sommes chargés, avec ma collègue, de poursuivre les discussions afin de faire avancer ce dossier en vue d’aboutir à un accord le plus rapidement possible », a indiqué Mamadou Sangafowa-Coulibaly, confirmant l’ouverture prochaine de négociations techniques devant conduire à la signature d’un protocole d’accord. Celui-ci devrait formaliser un cadre d’échanges institutionnels destiné à accompagner la professionnalisation de la filière extractive ivoirienne, renforcer le contenu local et ancrer davantage la création de valeur sur le territoire national.

La dimension stratégique de ce rapprochement s’est également matérialisée par l’annonce officielle faite au vice-président botswanais de la participation du Botswana comme pays à l’honneur de la prochaine édition du Salon International des Ressources Extractives et Énergétiques (SIREXE), prévue en novembre à Abidjan. Un signal politique fort qui illustre l’ambition ivoirienne de s’appuyer sur une réussite africaine pour bâtir un modèle extractif fondé les meilleurs standards.

Cette séquence au Palais présidentiel a par ailleurs été précédée d’un entretien bilatéral entre le ministre ivoirien et son homologue botswanais de la coopération internationale, Dr Phenyo Butale.


Articles