PROJET DE RENFORCEMENT DE L’INTERCONNEXION EN 330 kV CÔTE D’IVOIRE – GHANA DU WAPP
ELECTRICITE / INTERCONNEXION CÔTE D’IVOIRE – GHANA : Réunion des Ministres en charge de l’Energie pour l’adoption des résultats des études de préinvestissement du projet et le cadre institutionnel pour sa mise en œuvre du projet
Le vendredi 27 juin 2025, s’est tenue à Accra (Ghana) la première réunion des ministres en charge de l’énergie de la Côte d’Ivoire et du Ghana dans le cadre du projet de renforcement de l’interconnexion électrique en 330 kV entre les deux pays, inscrit dans le Plan Directeur de la CEDEAO pour le Développement des Moyens Régionaux de Production et de Transport de l’Énergie Électrique 2019-2033.
Monsieur Jean-Baptiste AKA K. KADJO, Directeur de Cabinet, représentant Monsieur Mamadou SANGAFOWA-COULIBALY, Ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie à cette rencontre, a conduit la délégation ivoirienne composés des Directeurs Généraux de l’Energie, de Côte d’Ivoire Energie et de leurs collaborateurs.
Cette rencontre ministérielle a été précédée, les 25 et 26 juin 2025, de deux jours de travaux préparatoires regroupant les experts des ministères et sociétés d’électricité des deux pays, le Secrétariat Général du WAPP, le Consultant Studio Pietrangeli, ainsi qu’une représentante de la Banque mondiale.
Le projet consiste en la construction d’une ligne de transport 330 kV double terne de 243 km, reliant le poste existant de Bingerville en Côte d’Ivoire (qui fera l’objet d’une extension) au poste de Dunkwa II au Ghana (à construire). Il représente un investissement total estimé à 173,7 millions USD, réparti entre 83,2 millions USD pour la Côte d’Ivoire (soit environ 122 km de ligne) et 90,5 millions USD pour le Ghana.
En ce qui concerne la Côte d’Ivoire, le financement du projet est d’ores et déjà sécurisé, avec un accord de prêt conclu avec la Banque mondiale, ratifié par décret en Conseil des Ministres le 4 juin 2025 et entré en vigueur.
À l’issue des travaux, les ministres ont approuvé les résultats des études de faisabilité technique, économique, environnementale et sociale et ont validé le cadre institutionnel proposé, comprenant :
un Comité Inter-Étatique chargé des décisions stratégiques,
un Comité de Pilotage Technique assurant la coordination opérationnelle,
des Unités de Gestion de Projet (UGP) dans chaque pays, et
un Ingénieur-Conseil Unique à recruter pour superviser les travaux.
Les participants ont également insisté sur l’importance des essais de synchronisation du réseau électrique régional, prévus par le WAPP à partir de septembre 2025 et sur la nécessité d’une mise en œuvre diligente du projet, dont la mise en service est prévue fin 2028 – début 2029.
Les représentants des ministres ont clôturé la réunion en saluant le soutien constant de la Banque mondiale, en félicitant le WAPP pour la qualité de la coordination technique tout au long du processus, et en exprimant leur profonde gratitude au Gouvernement et au Peuple ghanéens pour l’accueil chaleureux et l’excellente organisation de la rencontre.