Gouvernance minière : Le Ministère des Mines innove avec e-cadastre minier Côte d'Ivoire

Gouvernance minière : Le Ministère des Mines innove avec e-cadastre minier Côte d'Ivoire

Le ministère des Mines, du Pétrole et de l’Energie dispose désormais d’un portail numérique dénommé e-cadastre minier Côte d’Ivoire. Il s’agit d’un outil de nouvelle génération, accessible en ligne, qui  permet aux opérateurs et investisseurs de déposer et de suivre leurs demandes en toute sécurité, sans se rendre dans les locaux de l’administration. Le lancement officiel de ce portail a eu lieu le lundi 22 septembre à Abidjan en présence du Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Beugré Mambé. Il a salué cette initiative, qui, marque selon lui, un tournant qualitatif et décisif dans le développement du secteur minier ivoirien. Selon le Premier ministre, l’opérationnalisation de ce portail traduit la détermination du gouvernement ivoirien à moderniser ses outils de gestion et à faire de la Côte d’Ivoire, un acteur de référence en matière de gouvernance minière en Afrique et dans le monde. Pour Mambé, les efforts intensifs pour reformer en profondeur le secteur extractif commencent à donner des résultats particulièrement éloquents, en témoignent les chiffres sur la dynamique du secteur. En effet, note-t-il, de 2012 à 2025, la production aurifère nationale a quadruplé et celle de manganèse a été multipliée par dix. « Le portail e-cadastre minier Côte d'Ivoire fait partie de ces réformes qui visent à renforcer l’attractivité minière de la Côte d’Ivoire, à assurer une conformité accrue avec les exigences de l’Initiative Internationale sur la transparence dans les Industries Extractives (ITIE) et la célérité dans la gestion des opérations minières. Il sera également un outil essentiel dans notre dispositif de lutte contre l’orpaillage clandestin. Avec ce portail, notre pays se distinguera comme une référence mondiale en matière de gouvernance minière digitale », a-t-il indiqué.

Dans le même sens, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie a indiqué que son objectif dans la poursuite des réformes est de bien préparer le pays à accueillir les revenus issus des nombreuses découvertes minières effectuées ces dernières années, pour qu’ils soient source de progrès et de concorde et non de discorde. « Notre objectif est de faire de notre pays, d’ici dix ans, la référence en Afrique en matière de gestion responsable des ressources extractives », a-t-il fait savoir. Ajoutant que le portail e-cadastre minier Côte d’Ivoire est un outil de nouvelle génération, qui instituera une gestion intégralement numérisée de l’ensemble de la chaîne du traitement de l’obtention de permis miniers ou d’autorisations minières. « Il ne s’agit donc pas seulement d’un outil technique. C’est surtout un instrument de gouvernance moderne des processus de gestion minière et un levier d’amélioration des performances de notre administration au service des usagers », a-t-il précisé.

Aboutissement d’un processus engagé en septembre 2024

Mireille M’bayia, Chef de cabinet du ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Présidente du Groupe de Travail sur la Dématérialisation (GT-DEMAT) a retracé les jalons qui ont marqué la mise en œuvre de ce projet. Elle a souligné que ce portail numérique est l’aboutissement d’un processus engagé en septembre 2024 et structuré autour de différentes phases déterminantes. Notamment, la définition des besoins fonctionnels en étroite concertation avec l’administration minière, la conception architecturale et technique de la solution numérique, la configuration et la personnalisation adaptées aux spécificités nationales et à la réglementation minière, la conduite des tests de validation pour en garantir la fiabilité, la formation de plus de deux cents agents (200) de l’administration minière pour en assurer la pleine appropriation. Mme M'Bayia fait savoir que sur le plan technique, le portail repose sur une solution éprouvée qui est Landfolio, intégrée à une infrastructure cloud sécurisée de classe mondiale. Sur le plan opérationnel, le portail s’impose désormais comme une plateforme interactive d’échanges permanents entre l’administration et les opérateurs miniers. Au-delà de cette avancée technologique, dira-t-elle, ce portail est surtout le résultat d’une synergie remarquable. Fruit d’une véritable intelligence collective, il a fédéré des compétences complémentaires dont la contribution a été décisive à chaque étape du projet. "Avec l’achèvement de ce projet, je voudrais au nom de toutes les équipes mobilisées, rendre un hommage appuyé à Monsieur le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie. Cet évènement transcende la simple présentation d’une plateforme technologique de dernière génération. Il constitue une étape décisive dans la transformation numérique de notre administration", a-t-elle précisé.


Articles