Mining Indaba 2026 : La Côte d'Ivoire présente son potentiel minier aux investisseurs
À l'occasion de la deuxième journée du forum Mining Indaba, la Côte d'Ivoire a consacré une séance dédiée à la promotion de son secteur minier. Plus d'une centaine de participants, dont plusieurs investisseurs internationaux, ont pris part à cette rencontre articulée autour d'une présentation institutionnelle, d'un panel de discussion et de témoignages d'entreprises opérant dans le pays.
Dix ans de croissance et de structuration du secteur
La présentation, intitulée « 10 ans de Croissance Minière : Résultats d'une Gouvernance multipartite », a été assurée par Seydou Coulibaly, Directeur Général des Mines et de la Géologie. Celui-ci a rappelé que la dernière décennie a constitué une période de croissance soutenue, mais aussi de renforcement institutionnel du secteur minier ivoirien, avec un volume d'investissements cumulé de plus de 2 000 milliards de francs CFA.
Selon Seydou Coulibaly, ces résultats sont le fruit d'une gouvernance multipartite fondée sur la transparence. Il a indiqué que la Côte d'Ivoire est classée par le Fraser Institute, pour les années 2022, 2023 et 2024, comme la meilleure juridiction minière d'Afrique de l'Ouest, la première destination de la sous-région pour l'investissement minier, et figure dans le top 10 des juridictions les plus attractives du continent africain. Le pays est en outre reconnu comme l'un des meilleurs endroits au monde pour la construction d'une mine d'or, comme en atteste la présence d'une dizaine de compagnies minières de rang international sur son territoire.
Des atouts structurels et un potentiel géologique confirmé
Le Directeur Général des Mines et de la Géologie a également mis en exergue un ensemble de facteurs favorables à l'investissement : la stabilité politique, un indice de sécurité nationale de 1,2 en 2024, des infrastructures modernes, une offre énergétique disponible et des ressources humaines qualifiées.
Sur le plan géologique, il a précisé qu’avec 35 % des roches birimiennes de l’Afrique de l’ouest, la Côte d’Ivoire est riche en or et en autres commodités ; 18,6 % des formations archéennes contiennent des métaux de base. Mieux des indices de la plupart des minéraux recherchés ont été identifiés sur le territoire national.
Un parc minier en expansion un cadre réglementaire en cours de modernisation
La Côte d'Ivoire compte à ce jour 19 mines en production, réparties comme suit : 13 mines d'or, 4 mines de manganèse, une mine de bauxite et une mine de nickel. Coulibaly a également signalé l'existence d'autres substances minérales d'intérêt, notamment le chrome, le coltan, le lithium, le cuivre, le cobalt, le molybdène, le diamant et le fer.
Le Directeur Général a par ailleurs évoqué les réformes en cours visant à renforcer l'attractivité du cadre juridique et institutionnel. Il a cité la révision du code minier, la modernisation du cadastre minier au service de la transparence, la participation active du pays à l'Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) ainsi que la conformité aux principes et exigences du Processus de Kimberley.
Bien avant cette intervention, Son Excellence Sakaria Koné, ambassadeur de Côte d'Ivoire en Afrique du Sud, représentant Sangafowa-Coulibaly, Ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie a exhorté les investisseurs à découvrir et à rejoindre un modèle ivoirien où la rentabilité de l’investissement s’inscrit dans un cadre de partenariat : un cadre où l’État, le secteur privé et les communautés locales avancent ensemble, dans le respect des standards environnementaux et sociaux, en cohérence avec les Objectifs de Développement Durable. « Je vous encourage à saisir cette opportunité pour ouvrir des perspectives, renforcer vos réseaux et nouer des alliances stratégiques. (…) la Côte d’Ivoire n'est pas seulement prête pour l'investissement ; elle est prête pour des partenariats à long terme, capables de construire les mines de demain – des mines plus compétitives, plus responsables et plus inclusives », a-t-il indiqué.
Quant à Arnaud Kouassi, Conseiller Technique, chef de la délégation ivoirienne, il a rappelé pour conclure que « la Côte d’Ivoire s’affirme aujourd’hui comme une destination minière crédible, compétitive et stable. ».
La délégation ivoirienne a donné rendez-vous aux investisseurs à Abidjan, en Côte d’Ivoire, pour le SIREXE 2026, prévu du 18 au 22 novembre 2026, pour passer du dialogue à l’action, dans les mines, mais aussi dans le pétrole et l’énergie.
Cette journée a enregistré la présence de Jean-Luc Assi, Président du conseil d’administration de la Sodemi, du GPMCI (Groupement des Miniers de Côte d’Ivoire), des opérateurs privés intervenant dans la chaîne des valeurs en Côte d’Ivoire.
Français