Fatou Sanogo, nouveau Directeur Général de Petroci Holding

Fatou Sanogo, nouveau Directeur Général de Petroci Holding

Inédit ! Une dame à la tête de Petroci Holding. Il s’agit de Fatou Sanogo. Cette nomination a eu lieu à l’issue du conseil d’administration extraordinaire tenu le mardi 18 juillet 2023 au sein de la Société nationale d’opérations pétrolières de Côte d’Ivoire, sise à Abidjan-Plateau. Trois décisions ont été prises à cette occasion. D’abord la révocation de l’ex-Directeur Général, Vamissa Bamba, ensuite la fin de l’intérim de Mme Mélaine Koné et enfin la nomination de Fatou Sanogo en qualité de Directeur Général de Petroci Holding. A la suite de ces décisions, le Président du Conseil d’Administration, Joachim Beugré, a convoqué les membres du comité de direction et le personnel pour leur présenter le nouveau Directeur Général.

Fatou Sanogo, dotée d’une riche et longue expérience dans le domaine pétrolier, vient mettre son expertise au service de la Côte d’Ivoire qui est en plein développement de son potentiel pétrolier avec les dernières découvertes du champ Baleine.

Qui est Fatou SANOGO ?

Fatou Sanogo, une femme d'exception.

En mars 2003, elle franchit un cap décisif en obtenant son diplôme d'ingénieur en pétrole de l'école ESMG, illustre Institut National Polytechnique de Yamoussoukro. Son parcours académique brillant fut couronné par un stage de fin d’études au sein de PETROCI Holding, une expérience qui fut enrichie par l'arrivée de jumeaux dans sa vie.

Malgré les défis inhérents à la maternité, Fatou a su faire preuve d'une détermination sans faille. Elle s'est investie dans de nombreux tests et entretiens d'embauche, refusant de laisser passer la moindre opportunité. En juin 2003, ses efforts furent enfin récompensés : elle fut la seule ingénieure ivoirienne sélectionnée pour rejoindre Schlumberger, une multinationale franco-américaine de renom, leader dans le domaine des prestations de services pétroliers. Cette réussite est le fruit d'un processus de recrutement rigoureux, mettant en lumière son talent exceptionnel.

La carrière de Fatou chez Schlumberger fut riche. De 2003 à 2010, elle travailla dans sept pays à travers l’Europe, l’Amérique et l’Afrique, un périple qui lui permit d’acquérir une expérience internationale inestimable. Durant cette période, elle eut l’occasion de participer à des projets innovateurs pour des sociétés de renom telles qu'ADDAX, CNRI, ENI, EXXON MOBIL, MAUREL ET PROM, MURPHY et PERENCO, pour n'en citer que quelques-unes. Son expertise et sa passion lui valurent d'être promue manager des services de complétion au Congo en 2009.

Consciente de l’importance de I ‘équilibre familial, Fatou prit la décision courageuse de suivre son époux au Brésil, où il venait d’être promu. Alors qu'elle attendait une nouvelle mission au sein de Schlumberger, elle fit face à une période d'incertitude due au déclin cyclique de I ‘industrie pétrolière et aux opportunités restreintes. Toutefois, son expertise en tant que consultante fut sollicitée en 2010 pour contribuer aux opérations de réaménagement et de production en Irak. Elle apporta son savoir-faire en tant que consultante aux sociétés ENI et EXXON MOBIL, Contribuant ainsi de manière significative à l'augmentation de leur production.

En juin 2011, alors que son époux était affecté en Corée du Sud, Fatou prit une décision cruciale pour sa carrière. Elle suspendit son contrat en Irak afin de se consacrer pleinement à l'éducation de ses enfants au Brésil. C'est à ce moment précis qu'elle reçut une opportunité extraordinaire : un poste d'ingénieur senior en production à Bucarest, en Roumanie, au sein de la multinationale autrichienne OMV. Dans ce rôle, elle était responsable de la justification technique, financière et économique de chaque opération de complétion, devant le conseil d'administration. Elle représentait également le département de complétion lors des réunions des commissions de révision des puits et supervisait la conception de toutes les opérations de complétion. Cette expérience fut une étape cruciale de sa carrière, lui permettant d'approfondir ses connaissances techniques, financières et managériales. Fatou apprit les subtilités de la validation des projets par les opérateurs et les investisseurs, une expertise qu'elle mettrait plus tard à profit.

Vers la fin de l'année 2012, consciente de la future affectation de son époux en Angola, Fatou saisit I ‘opportunité de postuler chez les géants multinationaux français TotalEnergies et britannique British Petroleum pour un poste en Angola. C'est TotalEnergies qui la choisit parmi de nombreux candidats. À cette période, elle reçut également une proposition du géant américain Halliburton pour le poste de directrice nationale au Congo. Fatou prit la décision de rejoindre TotalEnergies, veillant ainsi au bien-être de sa famille et s'offrant I ‘occasion de travailler au sein d'une entreprise francophone.

Durant une décennie, de l'Angola au Royaume-Uni en passant par I ‘Algérie, Fatou contribua activement au succès de ces différentes filiales TotalEnergies. Au Royaume-Uni, elle mit à profit son expertise pour concevoir une méthode d'injection de produits chimiques plus abordable et plus efficace, permettant la revitalisation spectaculaire des champs matures de TotalEnergies en mer du Nord. En 2019, elle fut invitée à présenter cette technique innovante lors du Forum des interventions ICOTA à Aberdeen, où elle fut acclamée entant que pionnière de cette technologie. Son succès suscita I ‘intérêt de nombreux experts du secteur, qui sollicitèrent son assistance pour la mise en œuvre de cette même approche.

Aujourd'hui, Fatou est établie à la Tour Total à La Défense, à Courbevoie, en France. Elle occupe le poste de gestionnaire de projet principal spécialisée dans les puits. Grâce à son expertise en liaison couche, elle est chargée des études de projets pour les 50 filiales du groupe dans le domaine de l'exploration et de la production qui en ont besoin.

Forte de son expertise et soutenue par un réseau mondial solide d’experts hautement expérimentés, Fatou apporte également un soutien technique officieux à certains dirigeants de PETROCI, malgré son éloignement physique de la Côte d'lvoire. Depuis la découverte de Baleine, elle a convaincu les responsables de PETROCI d'utiliser son réseau, et depuis janvier 2022, un contrat d'assistance technique a été établi.

Reconnaissante d'avoir été bénéficiaire pendant cinq années de la bourse d'excellence de la Fondation Rockefeller, qui récompense les meilleures jeunes femmes dans les domaines scientifiques, Fatou ressent l'obligation de contribuer à l'amélioration des conditions des Jeunes filles et de promouvoir leur leadership et leur éducation. Elle apporte son soutien à plusieurs initiatives en ce sens.

 

Fatou, mariée et mère de 4 enfants, parle couramment six langues dont le malinké, I ‘anglais, le portugais, I ‘espagnol et le roumain. Cependant, son véritable langage universel est son engagement indéfectible envers sa famille, sa carrière et son pays. Elle est une source d'inspiration pour tous ceux qui croisent son chemin, une femme d'une envergure exceptionnelle dont la réussite est le reflet de sa passion, de sa détermination et de son amour pour ce qu'elle fait.
Articles