Deuxième édition du symposium « Mine Côte d’Ivoire »

Deuxième édition du symposium « Mine Côte d’Ivoire »

Sangafowa-Coulibaly annonce une loi sur le contenu local.

« Quelle politique du contenu local pour soutenir un secteur minier durable et performant ? ». C’est autour de ce thème que s’est tenue du jeudi 30 au vendredi 31 mars 2023, à la patinoire du Sofitel hôtel Ivoire Abidjan, la deuxième édition du symposium « Mine Côte d’Ivoire », une plateforme de rencontre des acteurs et des experts du secteur minier, organisée par le Groupement professionnel des miniers de Côte d’Ivoire (GPMCI).

 

Président de la cérémonie d’ouverture, le Ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, s’est félicité de la pertinence du thème qui s’inscrit dans la valorisation des entreprises et des compétences ivoiriennes dans la chaîne de valeur de l’activité minière. Puis de relever que la question du Contenu Local dans le secteur minier figure en place de choix dans les priorités de son département pour cette année 2023. « Le processus d’élaboration de la loi est pratiquement achevé. J’ai bon espoir que la loi sur le contenu local dans les mines sera présentée à l’Assemblée nationale dans le dernier trimestre de l’année », a annoncé Sangafowa-Coulibaly. 

 

Tout en invitant les participants à s’impliquer dans la réussite de ce symposium et à prendre une part active dans l’atteinte de ces objectifs, il a expliqué qu’il s’agit in fine, de jeter les bases d’une plus forte inclusion de nos compétences nationales dans l’activité minière et de favoriser l’émergence des Champions Nationaux. « L’or de la Côte d’Ivoire doit briller pour toutes les parties prenantes, à savoir l’Etat, les Investisseurs, les PME, les communautés et les employés », a indiqué Sangafowa-Coulibaly. Avant de faire cette révélation : « Les initiatives du secteur privé comme celle qui nous réunit ce matin et dont le but est de mobiliser les investissements dans le secteur de l’énergie et des ressources minérales, sont des initiatives que je compte renforcer avec un appui institutionnel, dans le cadre d’un grand salon international ici à Abidjan ». Selon lui, ce salon dont la première édition est envisagée en 2024, ambitionne d’attirer les investisseurs et de débattre des enjeux des secteurs fortement interdépendants des mines, des hydrocarbures et de l’Energie.

Mais bien avant, le Ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, a souligné que les reformes opérées dans le secteur minier ont rendu le cadre législatif plus attrayant pour les investisseurs. Et les résultats enregistrés ces dix dernières années l’illustrent bien. En prime, les demandes de permis de recherche qui ont significativement augmenté, l’or constituant le minerai le plus recherché.

 

Ainsi, la production d’or brut a presque quadruplé en 10 ans, passant de 13,2 t en 2012 à 48 t en 2022. Cette production devrait franchir la barre des 50 tonnes en 2023 et 55 tonnes en 2024. Quant aux investissements au profit des communautés, à travers les Comités de Développement Locaux Miniers (CDLM), ils sont passés de 2,6 Milliards FCFA en 2017 à 5,6 Milliards FCFA en 2022, soit une hausse de plus de 115%. Mieux, les recettes fiscales ont cru de 56,441 milliards de FCFA en 2017 à 250 milliards de FCFA en 2022.

Cependant, pour lui, malgré ce bilan remarquable, le secteur minier fait face à de nombreux défis. Il s’agit entre autres de la mise en place de l’infrastructure géologique, afin de disposer de données exhaustives et fiables pouvant permettre une meilleure connaissance de notre potentiel minier et faciliter sa promotion ; l’accélération de la délivrance des Permis de recherche et d’exploitation ; la promotion de la recherche, l’exploitation et la transformation locale des minerais dits critiques, tels que le nickel, le lithium, le cuivre et le palladium, dont l’usage est stratégique pour l’industrie automobile et la fabrication de tous types de batteries, et indispensable à la mise en valeur des énergies vertes. A cela, il faudrait ajouter la lutte permanente contre l’orpaillage illégal et tous les trafics qui lui sont directement liés en associant à la répression, une solution socio-économique. D’où l’importance de la valorisation des entreprises et des compétences ivoiriennes dans la chaîne de valeur de l’activité minière.

Pour sa part, Jean-Claude Diplo, Président du Groupement Professionnel des miniers de Côte d’Ivoire (GPMCI), a invité à une synergie d’actions entre le gouvernement, les entreprises minières et les acteurs nationaux pour la réussite du Contenu Local. Ce symposium prend fin ce vendredi 31 mars 2023.

Articles