Actuel Ministre ivoirien des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou SANGAFOWA-COULIBALY est Vice-président de la fondation internationale pour l’Adaptation de l’Agriculture Africaine au changement climatique (AAA).

Diplômé de la Faculté des Sciences et Techniques de l’Université d’Abidjan et de l’Institut National Supérieur de l’Enseignement Technique (INSET) dans la filière comptable et finance, il a, très tôt, été séduit par l’entrepreneuriat.

En 1992, il crée une entreprise de négoce international spécialisée dans le transport de marchandises et l’exportation des produits tropicaux vers l’Afrique du Nord et l’Europe. Six (6) années plus tard, son entreprise se démarque, de fort belle manière de ses concurrents dans le domaine, et obtient « Le Prix de la meilleure marque de mangue » attribué par le Comité de Liaison Europe-Afrique-Caraïbes-Pacifique (COLEACP).

SANGAFOWA-COULIBALY démarre sa carrière dans l’administration publique ivoirienne au sein du Ministère de l’Agriculture, en 2003, en qualité de Directeur de Cabinet Adjoint. A ce poste, il conçoit et conduit le programme de sauvetage de la filière coton, menacée de disparition suite à la crise structurelle du secteur en Afrique, en plus de la crise militaro-politique dont l’épicentre était le bassin cotonnier ivoirien.

Il a exercé plusieurs fonctions au sein de divers organismes dans le secteur agricole, notamment en qualité de :

  • Président du Comité de Gestion de l’Institut National de formation Agricole (INFPA)
  • Administrateur au Centre de démonstration et de Promotion de Technologie (CDT)
  • Commissaire du Gouvernement au sein du Fonds Interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricole (FIRCA)
  • Administrateur au Fonds de Régulation et de Contrôle café-cacao (FRC)

Désigné Chef du dossier de transfert de l’ICCO, SANGAFOWA-COULIBALY fait montre de ses talents de fin négociateur et c’est avec un succès probant qu’il obtient le gel de la décision de retrait du siège à la Côte d’Ivoire. Toute chose qui consacrera le transfert définitif du siège de l’Organisation internationale du cacao, de Londres à Abidjan.

Nommé Ministre de l’Agriculture en mars 2010, SANGAFOWA-COULIBALY a engagé et intensifié ses efforts dans l’optique de trouver des solutions durables pour la prospérité de ce secteur. Cela a permis de relancer l’investissement dans le secteur agricole (qui stagnait depuis près de 30 ans), à travers de nombreuses réformes sur la gouvernance dont la plus emblématique reste celle de la filière café-cacao qui permit à la Côte d’Ivoire d’atteindre le point d’achèvement de l’initiative Pays Pauvre Très Endetté (PPTE).

Ministre en charge de l’Agriculture, il a fixé des d’objectifs prioritaires et ambitieux au secteur, à travers la mise en place d’une agriculture performante et compétitive ; d’une agriculture rentable et capable de procurer aux producteurs des revenus substantiels et durables.

SANGAFOWA-COULIBALY a également mis un point d’honneur au développement d’un secteur agricole maitrisé par des producteurs mieux formés et jouant pleinement leur rôle auprès de l’Etat ; à l’organisation de la gouvernance des filières et qui s’inscrit dans un développement durable.

Ce sont ces objectifs qui sont traduits dans le Programme National d’Investissement Agricole (PNIA) depuis 2012.
La mise en œuvre de cet ambitieux programme qu’il a conduit de main de maître, a permis à la Côte d’Ivoire de réduire non seulement le taux de pauvreté en milieu rural mais aussi de consolider sa place de leader mondial et africain dans plusieurs cultures. A savoir:

  • premier producteur mondial de cacao : 1 634 424 Tf à fin 2016 ;
  • premier producteur mondial de noix de cola : 260 000 T ;
  • premier producteur africain de bananes dessert : 292 000 T ;
  • premier producteur africain de caoutchouc sec : 317 346 T ;
  • premier producteur mondial de noix de cajou: 702 510 T.

La bonne exécution de ce programme a été saluée, à plusieurs reprises par des institutions crédibles, notamment le Cabinet multinational d’Avocats Linklaters. Ce Cabinet créé en 1838, donne des conseils et oriente les plus grandes entreprises du monde, les institutions financières et les gouvernements dans leur choix d’investissement à travers le monde. Et dans sa dernière publication, en 2015, la Côte d’Ivoire a été désignée comme le pays ayant l’économie agricole la plus dynamique en Afrique Sub-saharienne.

Ce mérite fut également reconnu par Havas Horizons, un Think Tank qui propose aux entreprises et aux institutionnels, un conseil en stratégie de développement et en stratégie d’image. Leader en conseil, Havas Horizons publie, chaque année, son étude dédiée à la perception des investisseurs internationaux de l’économie africaine. L’édition de 2017 a porté sur le financement de la croissance africaine à l’horizon 2022. C’est dans ce cadre qu’une enquête a été faite entre le 14 janvier et le 29 février 2017 par un panel de 55 des plus grandes institutions financières et bancaires (analystes senior, directeurs financiers, directeurs Afrique, présidents de groupe), exerçant une activité en Afrique.

Les résultats de cette enquête ont fait ressortir le classement du secteur agricole de la Côte d’Ivoire par rapport aux autres secteurs agricoles des pays africains:

  • Top 3 des secteurs les plus prisés par des investisseurs ;
  • Top 3 des pays les plus valorisés par les investisseurs avec la deuxième place, après le Kenya ;
  • Top 5 des champions de l’agriculture : avec la première position du top 5 des champions de l’Agriculture en Afrique, avec l’Ethiopie.

Ses compétences dans cette fonction ainsi reconnues lui ouvrent les portes de nouvelles responsabilités au niveau panafricain. Ainsi dans le cadre de ses activités ministérielles il est, alors, élu par ses pairs, Président de la 29 ème Conférence des Ministres africains en charge de l’Agriculture pour la FAO, de 2016 à 2018. A ce poste, il contribue à remettre le secteur agricole au cœur de l’agenda des institutions africaines et internationales et à défendre les positions africaines en matière de gouvernance agricole dans les plus hautes instances de décision.

SANGAFOWA-COULIBALY quitte ses activités gouvernementales en 2019 pour embrasser, à nouveau, le secteur privé et plus spécifiquement, celui de la production et de l’exportation des mangues.

Cumulativement à ses activités dans le privé, il ressent le besoin d’acquérir de nouvelles connaissances afin de renforcer son statut de manager, de Chef d’entreprise en vue de performer dans la conduite et le pilotage d’une organisation, d’une entreprise ou d’un projet.

Cette démarche le conduit à postuler au programme Executive Education de Harvard Business School auquel il est reçu. Son MBA en poche, SANGAFOWA-COULIBALY est rappelé au Gouvernement, le 20 avril 2022, pour occuper les Charges de Ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie.

Investi de cette nouvelle mission républicaine, il dit être animé d’un engagement total pour relever les défis et faire du secteur extractif ivoirien, l’une des principales rampes pour le renforcement de la croissance économique de la Côte d’Ivoire.

Au plan politique, SANGAFOWA-COULIBALY fait ses premières armes politiques aux côtés de Feu Djéni Kobina et occupe de nombreuses responsabilités au RDR. Élu et réélu député de Korhogo commune depuis 2011, il a animé plusieurs conférences politiques aussi bien en Côte d’Ivoire que hors du pays. Il est membre du Directoire du RHDP où il est chargé de l’identification des militants.

Ces engagements au service de la Côte d’Ivoire lui ont valu la reconnaissance de l’Etat. Il a été élevé au grade d’Officier dans l’Ordre national et Commandeur de l’Ordre du Mérite Agricole.

À l’International, il a été décoré en qualité de Commandeur dans l’Ordre du Mérite Agricole Français en février 2017, lors du Salon International de l’Agriculture de Paris

Alumni de Harvard Business School, il parle couramment et écrit l’anglais, le français ainsi que deux langues nationales.

Proche de sa culture, il est un initié du Poro, en pays Senoufo.