Joom!Fish config error: Default language is inactive!
 
Please check configuration, try to use first active language

Structures sous tutelle
Structures sous tutelle Print
There are no translations available.

PETROCI (Société Nationale d’Opération Pétrolières)
Fer de lance de la politique énergétique ivoirienne, Pétroci assure, depuis octobre 1975, l’exploration et l’exploitation des gisements de pétrole et de gaz de Côte d’Ivoire, en partenariat avec de prestigieuses compagnies internationales à l’instar de Tullow Oil, CNR, Vanco, Edison, AFREN, Al Thani… dans l’optique de bâtir une économie pétrolière intégrée et diversifiée, en optimisant les efforts de recherche et la valorisation des ressources en hydrocarbures.
Site internet : www.petroci.ci

SIR (Société Ivoirienne de Raffinage)
La Société Ivoirienne de Raffinage (SIR) créée par le Gouvernement (décret du 03 octobre 1963) avec le concours des groupes pétroliers internationaux est une société d’économie mixte. La SIR assure le raffinage du pétrole brut, l’approvisionnement de la Côte d’Ivoire et de certains pays de la sous-région en produits pétroliers.

Site internet :
www.sir.ci

SMB (Société Multinationale de Bitumes)
La multinationale achemine dans le monde par voie routière, ferroviaire ou maritime des bitumes de qualité issus de sa raffinerie. Fabriquer, stocker, commercialiser, transporter en toute sécurité, assure à cette société une solide présence commerciale au niveau sous régional et international.

GESTOCI (Société de Gestion des Stocks Pétroliers de Côte d’Ivoire)
- Gère des stocks de produits pétroliers (Stocks de sécurité et Stocks-outils (opérationnels) ;
- Met à disposition des produits pétroliers aux distributeurs agréés
- La capacité nominale du dépôt est de 400 000 m3 dont 50 000 m3 (dépôt de Bouaké) ne sont pas fonctionnels.
Site internet : www.gestoci.ci

SODEMI
Société d’Etat pour le Développement Minier de Côte d’Ivoire (SODEMI) au 600 millions de francs CFA a été créée en 1962. Les missions que l’Etat de Côte d’Ivoire a assignées à la SODEMI étaient essentiellement la recherche et l’exploration sur toute l’étendue du territoire ivoirien. A presque 50 années d’existence, on peut affirmer sans se tromper qu’elle a largement accompli sa mission au vue des résultats obtenus. La carte minière de la Côte d’Ivoire permet de constater que notre sous-sol regorge d’importantes matières premières telles que le FER, le NICKEL, le MANGANESE, la BAUXITE, l’OR, le DIAMANT etc…

SOGEPE (Société de Gestion du Patrimoine de l’Etat)
A pour objet la gestion administrative, comptable et financière, les actifs de l’Etat dans le secteur de l’électricité. Elle assure le financement des investissements publics, la gestion de la dette, le contrôle de l’équilibre financier. Ces missions principales sont la sauvegarde du patrimoine du secteur de l’électricité et la gestion des flux financiers du secteur.

Site internet : www.sogepe.com

SOPIE (Société d’Opération Ivoirienne d’Electricité)
A pour missions la planification de l’offres et la demande en énergie électrique, la maîtrise d’œuvre des investissements publics en matière de production, de transport et de distribution de l’énergie électrique et d’extension, de renforcement et de renouvellement des ouvrages électriques, le contrôle de la maîtrise d’œuvre réalisée par les tiers, le contrôle technique du concessionnaire du service public de l’électricité et des producteurs indépendants d’électricité, le suivi technique du patrimoine concédé au service public de l’électricité.
Site internet : www.sopie.ci

ANARE
Les missions d’Anaré sont :

  • Le contrôle de l’exécution des conventions
  • La protection des intérêts du consommateur d’électricité
  • Le règlement des litiges
  • Le conseil et l’assistance à l’Etat et aux opérateurs du secteur.

Site internet : www.anare.ci


SMI
La Société des Mines d’Ity exploite un gisement d’or situé à 700 km au Nord-Ouest d’Abidjan, dans la Sous-Préfecture de Zouan-Hounien proximité du village d’Ity. Elle a été créée le 1er juin 1983 et l’actionnariat à la création était composé de :

  • SODEMI pour le compte de l’Etat ivoirien : 60 %
  • COFRAMINE (filiale du BRGM : pour le compte de la France : 40 %

Les partenaires privés et producteurs indépendants

CIE
Crée en 1990, la CIE est un acteur majeur dans la gestion de service public d’électricité en Afrique. Société privée chargée de la production, du transport et de la distribution de l’électricité en Côte d’Ivoire. Elle est liée à l’Etat ivoirien par un contrat de concession d’une durée de 15 ans.
Elle assure la gestion technique des équipements de production électricité. Elle assure la coordination du système de distribution d’énergie et la desserte en électricité de 6,3 millions d’habitants en Côte d’Ivoire et en Afrique de l’Ouest.
Avec un chiffre d’affaires de 200 milliards de f CFA en 2000 et 3 480 collaborateurs, la Compagnie Ivoirienne d’Electricité occupe aujourd’hui une place prépondérante dans l’économie de la Côte d’Ivoire. Sa stratégie de développement, fondée sur la satisfaction du client et l’esprit de service, fait de CIE, une entreprise moderne au service de ses abonnés.
Site internet :
www.cie.ci

GPP (Groupement Professionnel de l’Industrie du Pétrole
La mission du GPP colle à ses objectifs principaux qui sont les suivants :

  • Représenter la profession auprès des pouvoirs publics, des organisations professionnelles et des syndicats ;
  • Défendre les intérêts communs à l’industrie pétrolières et à l’économie nationales ;
  • Mettre à la disposition des autorités, en cas de besoin, l’expérience, les connaissances et l’expertise des entreprises adhérentes.
  • Le GPP est affilié au Conseil National du Patronat Ivoirien (CNP)


FOXTROT
FOXTROT International est une société privée qui a pour objet l’exploitation et la production de pétrole et de gaz.

Site internet :www.foxtrot-international.com

CIPREL
La Centrale a été construite en deux tranches. La première tranche (1995) a une capacité installé de 99 MW et la seconde tranche (1997), 111 MW.

RANDGOLD


 

Contactez-Nous

Photos

Liens Utiles


Copyright © 2010 Ministère du Pétrole et de l’Energie - Tout droits reservés