Newsletters

Inscrivez-vous à la Newsletter


Recevoir du HTML?

Formation et Métiers Imprimer

Activités de formation

Dans le cadre de la recherche de partenariat et de financement pour la formation des agents du Ministère des Mines et de l’Energie, le Ministère des Mines et de l’Energie a mené un certain nombre d’actions regroupées aux points suivants :

Activité 1 : Des courriers de demande d’octroi de stages de formation ont été adressés à plusieurs ambassades de pays amis dont :

La Chine :
Deux (2) stages de formation sur les petites centrales hydroélectriques ont été octroyés au Ministère. Les deux agents retenus pour cette formation proviennent de la Direction Générale de l’Electricité.

L’Inde :
Les démarches ont été fructueuses. Vingt séminaires de formation assortis de bourses ont été proposés au Ministère des Mines et de l’Energie contre douze l’année dernière. Les domaines concernés sont : les mines, la géologie, l’électricité, le pétrole, l’informatique, le management. A la fin de l’année 2010, trois agents du Ministère ont été retenus par l’ambassade de l’Inde pour participer à ce programme de formation.

L’Israël :
Des fiches techniques pour recenser les besoins en formation par l’ambassade ont été mises à la disposition du ministère.
Seule la DGELEC a répondu et exprimé son besoin de formation sur la production de l’électricité éolienne. Ce dossier est en cours.

La France :
Sur recommandation de l’ambassade de France, un courrier a été adressé à la cellule chargée de statuer sur l’octroi des stages en France pour 2010 : aucune suite favorable n’a été observée à ce jour.

Les Etats Unis d’Amérique :
Cinq bourses ont été octroyées aux responsables de la supervision des ressources énergétiques du secteur des Mines et de l’Energie par l’ambassade américaine ; seuls les meilleurs postulants retenus après le TOEFEL devraient prendre part au stage.

La Corée :
Un stage de formation d’une durée de trois (3) semaines, intitulé « Power Engineering and Management Program » a été octroyé par l’ambassade coréenne. Le courrier a été retransmis à toutes les directions générales.

Activité 2 : Institut de formation
Des activités relatives à la création d’un institut de formation aux métiers des Mines, de l’Energie et du Pétrole ont été menées.
A cet effet, des voyages d’étude et de prospection ont été effectués en Algérie, à Paris et Nantes, en collaboration avec PETROCI.

Activité 3 : Formation et perfectionnement des agents du Ministère
Des démarches ont été entreprises en vue d’un partenariat avec l’Institut Polytechnique de Montréal (Canada) pour la formation et le perfectionnement des agents du Ministère des Mines et de l’Energie. En raison de certaines urgences au sein du Cabinet, le voyage prévu dans ce cadre a été momentanément suspendu.

Activité 4 : Formation en informatique
Les agents du Ministère au nombre de cent (100) ont bénéficié d’une formation en bureautique dans les modules suivants :
Module 1: Word initiation – Word Perfectionnement
Module 2 : Excel initiation – Excel Perfectionnement.

A.1.1 Activités de Gestion des stages
En 2010, 105 étudiants ont été placés en stage contre 155 pour l’année 2009 (baisse de 25,80%).

 

 

Contactez-Nous

Photos

Liens Utiles

Bonne Gouvernance


Copyright © 2010 Ministère du Pétrole et de l’Energie - Tout droits reservés